En infusion, ou en décoction, à inhaler ou à ingérer, et même à cuisiner. Les soixante-dix variétés de plantes de l'hectare de terrain que cultive Virginie Philippe dans son Très petit jardin vous attendent un samedi sur deux au marché de la Petite Hollande, à Nantes.
Basée à Sainte-Anne sur Vilaine, dans le département voisin d'Ile-et-Vilaine, Virginie cultive, sèche et vend ses plantes aromatiques et médicinales selon la charte de l'Agriculture biologique ; ni pesticides, ni engrais chimiques. Et c'est pareil sur le reste du terrain où elle cultive des vergers.
De juin à septembre, Virginie Philippe récolte ce qu'elle a semé, des plantes qui vont apaiser les règles douloureuses pour le romarin, vous énergiser pour la menthe poivrée, ou livrer ses propriétés astringentes en soignants plaies ou blessures, pour le pied-de-loup aussi connu sous le nom de lycope d'Europe.
Au Très petit jardin, les plantes doivent leur qualité à la culture et à la récolte entièrement faite à la main, sans tracteur. Mais aussi grâce à l'énergie du séchoir solaire. Bref, une méthode de fabrication à l'ancienne, nourrie par le compost du fumier de vache bien de chez nous.
Formée à l'école des plantes de Paris, Virginie Philippe souhaite se former à la naturopathie. En attendant, elle vous attend au coin bio, sur son stand du marché de la Petite Hollande à Nantes.
Pour aller plus loin, on retrouve aussi le Très Petit Jardin dans une association d'amoureux des plantes, un groupe appelé Plantes autour de Nantes.
https://www.letrespetitjardin.net/
June 29, 2020 at 05:59PM
https://ift.tt/3eL0yoL
Circuits courts en Loire-Atlantique : Le très petit Jardin, herbes aux très grandes vertus - France Bleu
https://ift.tt/31gbRS1
herbes
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Circuits courts en Loire-Atlantique : Le très petit Jardin, herbes aux très grandes vertus - France Bleu"
Post a Comment