Search

L’huile parfumée aux herbes - Libération

herb-dokterethaliani.blogspot.com

C’était peut-être le soleil, un coup de rosé de trop au déjeuner, un début de fièvre due au Covid-19, un élan d’amour envers les petits producteurs ou la manifestation d’une légère angoisse face à la fin prochaine de vos vacances, on ne saura jamais, mais voilà, vous vous retrouvez avec un bidon de 5 litres d’huile d’olive acheté à la coopérative agricole du coin sur un coup de tête. Pour varier les plaisirs (ou faire croire à vos proches que vous ne vous êtes pas du tout emballé, non, vous ne pouviez pas juste prendre un litre, vous aviez un plan), vous pouvez préparer de l’huile parfumée aux herbes, à conserver dans de jolis petits flacons ou dans vos bouteilles de jus de fruits en verre, nettoyées, séchées et recyclées pour l’occasion (vous voyez que vous aviez un plan).

Stérilisez vos flacons, ou vos bouteilles, en les remplissant d’eau bouillante quelques minutes avant de les vider et de bien les sécher. Le plus simple est ensuite de placer des branches d’herbes (romarin, estragon, thym, laurier séché, origan…) dans les bouteilles avec les condiments et aromates que vous aimez (grains de poivre ou de baies roses, un ou deux piments oiseau, une cuillère à café de fenouil séché ou de coriandre en grain, de l’anis étoilé ou deux, trois clous de girofle, voire des zestes de citron…), et arroser le tout d’huile (rien ne doit rester à la surface, l’huile doit tout recouvrir). Fermez bien, laissez reposer deux à trois semaines, à l’abri de la lumière.

Certains préfèrent écraser les herbes fraîches afin de libérer leurs arômes, d’autres ajoutent de l’ail, confit au four ou frais (attention à retirer le germe et à ce qu’il ne remonte pas au-dessus de l’huile). On peut aussi, après le premier temps d’infusion, recommencer l’opération pour que le goût soit plus vif. D’autres, enfin, préfèrent faire sécher les herbes avant de les utiliser. Il faut les laver, les placer sur du papier absorbant ou un linge propre et les laisser sécher dehors, en évitant le plein soleil. L’huile ne se conserve pas des siècles et a, elle aussi, une date optimale d’utilisation au-delà de laquelle elle peut devenir rance. Il est donc recommandé d’indiquer la date de confection sur les bouteilles.

Episode précédentDes framboises à l’eau-de-vie

Kim Hullot-Guiot


August 25, 2020 at 10:06PM
https://ift.tt/3aVZFbA

L’huile parfumée aux herbes - Libération

https://ift.tt/31gbRS1
herbes

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L’huile parfumée aux herbes - Libération"

Post a Comment

Blogger news

Powered by Blogger.